Apnée du sommeil
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?
Les personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil (AOS) ont un sommeil fragmenté et un faible taux d’oxygène sanguin lors du sommeil. L’AOS se produit lorsque la langue ou le palais s’affaisse contre le fond de la gorge, ce qui bloque les voies respiratoires supérieures et empêche la respiration. Quand le taux d’oxygène dans le cerveau diminue suffisamment, le dormeur se réveille partiellement, sa gorge se dégage et le flux respiratoire recommence, habituellement avec un halètement ou un grognement bruyant. Les ronflements bruyants figurent parmi les symptômes les plus fréquents de l’AOS et sont souvent ennuyeux pour une autre personne qui dort dans la même pièce.
Les cycles répétés d’oxygénation réduite peuvent engendrer de graves problèmes cardiovasculaires. Les personnes atteintes d’AOS peuvent également souffrir de fatigue excessive durant le jour, de dépression et d’une baisse de la concentration.
Évaluation
La première étape du traitement consiste à reconnaître les symptômes et à consulter les bons professionnels. Les spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale offrent des services de consultation et différentes possibilités de traitement.
En plus de recueillir les antécédents médicaux, les spécialistes évaluent les relations anatomiques de la région maxillo-faciale. À l’aide d’une analyse radiographique (« rayon-x »), nos spécialistes peuvent déterminer le niveau probable d’obstruction des voies aériennes. Ils ont parfois recours à une caméra flexible à fibre optique pour réaliser un examen du nasopharynx. Pour confirmer la gravité de l’atteinte cardiovasculaire et les niveaux réduits d’oxygénation, les médecins peuvent aussi recommander une étude du sommeil, où l’on surveille le patient pendant la nuit afin de confirmer le diagnostic et d’évaluer la gravité du problème.
Traitement
Plusieurs options de traitements sont possibles. Comme traitement initial, on pourrait recommander l’utilisation d’un appareil de ventilation spontanée en pression positive continue (CPAP), qui fournit de l’oxygène comprimé à travers un masque nasal afin de limiter l’obstruction durant la nuit, ou le port d’un appareil dentaire conçu pour faire avancer la mâchoire inférieure pendant le sommeil. Le traitement de l’apnée du sommeil exige en général l’intervention de plusieurs professionnels de la santé. Votre chirurgien pourrait recommander une consultation avant d’entreprendre une opération ou un traitement.
Interventions chirurgicales
L’uvulopalatopharyngoplastie (UPP) est l’une des solutions chirurgicales à l’apnée du sommeil. Elle se pratique au niveau du palais mou et de la gorge. Une intervention semblable, appelée uvulopalatoplastie assistée par laser (UPAL), est parfois réalisée à l’aide d’un laser. Dans d’autres cas, le chirurgien utilise une sonde à radiofréquence pour effectuer une mise en tension du palais mou minimisant son affaissement lors du sommeil.
Dans certains cas, il faut repositionner les os des mâchoires supérieure et inférieure afin d’augmenter le volume des voies respiratoires (chirurgie orthognatique). Cette intervention est faite à l’hôpital et exige un jour ou deux d’hospitalisation. Malgré que cette intervention semble ‘’extrême’’, il s’agit de la chirurgie ayant le meilleur taux de succès pour traiter les cas sévères d’apnée de sommeil. C’est une intervention sécuritaire que nos chirurgiens pratiquent sur une base régulière.
L’AOS est un problème de santé sérieux qui exige une attention et des soins particuliers. La plupart des grands régimes d’assurance-maladie couvrent le diagnostic et le traitement de l’AOS.